Accueil » Nos métiers, votre avenir » Nos métiers, votre avenir

ACTUALITES

FNAPEM – Nos métiers, votre avenir

Les métiers de la production industrielle du 21e siècle

Formation-Fnapem-alsace

  • Les entreprises mécaniciennes recherchent de plus en plus de profils d’ingénieurs qui disposent d’une vision transversale de leur métier et maîtrisent l’ensemble des étapes d’un produit industriel depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché.
  • Le savoir-faire, la maîtrise du geste technique sont d’autant plus recherchés que les formations qui permettent de les acquérir sont facilement accessibles.
  • L’apprentissage demeure la voie d’accès privilégiée aux métiers de la production industrielle, du CAP au diplôme d’ingénieur.

De la conception à la maintenance, de la production à la commercialisation et la qualité, la production industrielle recouvre de multiples fonctions et spécialisations. Découvrez-les !

Nos entreprises continuent d’avoir des besoins élevés de recrutement, une tendance qui se confirme et devrait même s’amplifier dans les années à venir. La diversification possible des marchés, le développement de l’innovation, le dynamisme de la demande des pays émergents ou encore le défi environnemental à relever, constituent des opportunités pour les entreprises de la métallurgie et plus particulièrement de la mécanique.

Nos entreprises prévoient de recruter entre 40 000 et 50 000 personnes par an d’ici 2020.

Ces opportunités sont le résultat d’une vague massive de départs à la retraite et du renouvellement des compétences liées aux mutations technologiques.Tous les niveaux de qualification sont recherchés, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac/Bac Pro et le BTS/DUT.